Please go to the Menu section, create a menu and then select the newly created menu from the Theme Locations box from the left.
Vânia le blogue !

Vânia le blogue !


Ruffino – L’élégance mise en bouteille

le 23 août, 2019

Mon été m’a plongée dans une série d’expériences toutes plus enchanteresses les unes que les autres. Entre autres, mon voyage en Italie, où je n’avais pas remis les pieds depuis une vingtaine d’années, a été littéralement fabuleux.

Découverte de son patrimoine religieux que j’adore, promenades dans les vias les plus fashion, visite de musées émouvants, journée au Vatican bien sûr et, pour compléter mon petit inventaire des inépuisables trésors de ce pays, dégustation de vins divins.

J’ai en effet eu le privilège d’être invitée à Poggio Casciano, dans plus grand vignoble de Toscane : Ruffino. L’histoire de ce lieu mythique s’étale sur plus de 140 millésimes et le succès y est une tradition.

C’est en 1877 que les cousins Ilario et Leopoldo Ruffino se sont lancés dans la production de vins. Installés sur les collines de Chianti, ils y ont régné pendant 40 ans. Puis une autre famille italienne connue, les Folonari, a pris le relais du domaine et elle en poursuit la quête légendaire depuis plus d’un siècle.

Le paysage de la région est à couper le souffle avec sa succession de rangs de vignes ornant géométriquement les collines. Les conditions climatiques favorables et le sol qui s’étale à différentes altitudes en font un terroir idéal pour la production de vins de grande qualité.

Des amateurs du monde entier se présentent quotidiennement au domaine Ruffino, assoiffés de millésimes prestigieux. À mon arrivée, une bouteille de prosecco bien frais m’attendait sur la véranda, où une jeune œnologue tout sourire m’a souhaité la bienvenue.

Cette passionnée autant d’innovation que de tradition m’a vite entraînée dans la cave de vieillissement du domaine. J’y ai eu droit à la dégustation de quatre excellents Ruffinos, délicieux voyage sensoriel à travers le temps et les styles de vinification qui l’ont balisé.

La fine présentation des crus Chianti Ruffino Superiore, Ruffino Ducale Oro 2014, Greppone Mazzi 2014 puis Modus 2016 agençait artistement expérimentation et apprentissages sur les étapes des divers processus de vinification. Je me croyais déjà au paradis, mais voilà que – surprise ! – on y a ajouté la dégustation de l’huile d’olive Chianti Classico, un pur délice !

Je vous souhaite à tous et toutes d’un jour visiter ce bout de planète d’une élégance exquise, ses magnifiques jardins, sa sublime auberge. Avec ses rangs de vignes à perte de vue, il a le pouvoir de transporter ses visiteurs dans les dédales du temps par son histoire et de les séduire par sa beauté. Grâce à la culture, au savoir-faire et aux rituels jouissifs élaborés par Ruffino, vous constaterez, comme je l’ai fait, que le meilleur du vin est de rassembler les gens autour d’un millésime conçu pour les combler.

Cheers !

Ruffino Riserva Ducale Oro Chianti-Classico, de Ruffino.
47 $ Code SAQ – 11517380
Ruffino Modus, de Ruffino.
28,60 $, Code SAQ  – 11442664