Le Bal de la Jonquille 2023 : un franc succès!
Sous la coprésidence de quatre leaders d’entreprise du Québec – Philippe Jetté de Cogeco, Sylvie Demers du Groupe Banque TD, Benoit Lacoste Bienvenue de KPMG et Julie Godin de CGI –, la 30e édition du prestigieux Bal de la Jonquille de la Société canadienne du cancer avait lieu jeudi dernier à la patrimoniale gare Windsor de Montréal.
Cette soirée très glamour élaborée sous le signe de la lumière puisque intitulée Lumissima a habilement mis en valeur la générosité des invités de marque qui ensemble ont contribué au succès remarquable de cette activité de levée de fonds.
Animé par Isabelle Racicot et Claudia Marques et avec la participation d’artistes québécois connus, le Bal de la Jonquille a cette année permis d’amasser plus de 1,7 million de dollars, qui seront investis dans des programmes de prévention du cancer, de soutien aux patients et de recherche qui permettront de sauver encore plus de vies.
Segment particulièrement émouvant de la soirée, le Moment Jonquille a permis aux invités d’accueillir le témoignage d’une survivante du cancer du sein. Mme Mélina Poirier a raconté à une assistance très attentive que, à l’aube de ses 26 ans, alors qu’elle profitait pleinement de la vie et du bonheur que lui procurait ce petit être à naître en réalisant son rêve de devenir maman, sa vie a basculé. Enceinte de 26 semaines, elle a appris qu’elle avait un cancer du sein agressif. Mais grâce au fait d’avoir été rapidement prise en charge par des médecins spécialistes et de recevoir plusieurs traitements de pointe grâce aux avancées de la recherche, elle a fini par vaincre cette terrible maladie hélas trop répandue.
Rappelons que 2 Canadiens sur 5 (44 % des hommes et 43 % des femmes au pays) recevront un diagnostic de cancer au cours de leur vie. Le cancer est par ailleurs la principale cause de décès au pays et responsable de 28,2 % de tous les décès enregistrés annuellement sur le territoire.
Explications de Mme Liette Guertin, directrice, Dons exemplaires d’entreprise et responsable du Bal de la Jonquille : « Au Québec, la Société canadienne du cancer offre une vingtaine de programmes de prévention. Nous fournissons aussi des programmes de soutien, dont la Ligne d’aide et d’information sur le cancer, l’aide financière pour le transport vers les lieux de traitement et la Maison Jacques-Cantin, dont profitent les patients et leurs familles. Ces programmes aident les gens à vivre avec le cancer et à tisser des liens avec d’autres personnes dans la même situation qu’eux. Ils leur assurent une plus grande qualité de vie et de bien-être malgré les circonstances. Les fonds amassés grâce à notre Bal de la Jonquille sont un écho très concret à notre slogan : laisser fleurir l’espoir pour les personnes atteintes de cancer. » Mme Cantin précise également que, grâce aux avancées de la recherche permises par les levées de fonds de la Société canadienne du cancer, de plus en plus de vies sont sauvées. Il est en effet très gratifiant de contribuer à faire la différence.
Ayant moi-même perdu mon père décédé d’un cancer virulent du poumon alors qu’il n’avait que 46 ans et, plus récemment, un des protégés de notre Fondation Les Petits Rois qui, âgé d’à peine 27 ans, a été emporté par un cancer du pancréas, je salue du fond du cœur l’engagement vital de la Société canadienne du cancer pour améliorer la situation des personnes atteintes de cette cruelle maladie.
La récente 30e édition du Bal de la Jonquille, à laquelle j’ai eu le bonheur de participer, a été magique à tous points de vue, permettant aux invités de faire de belles rencontres dans un scénario incandescent dont le déroulement incitait avec raffinement à l’empathie et à la générosité. Mais la lutte contre le cancer est loin d’être terminée, comme le crient les statistiques, et si vous souhaitez vous aussi contribuer à cette cause, il vous suffit d’aller sur cancer.ca et d’y faire un don. Car c’est connu, l’union fait la force.
Philippe Jetté, président et chef de la direction de Cogeco, Liette Guertin, directrice, Dons exemplaires et d’entreprise et responsable du Bal de la Jonquille pour la Société canadienne du cancer; Susan McPeak, membre du conseil d’administration pour la SCC, Andrea Seale, chef de la direction de la Société canadienne du cancer; Isabelle Brais, François Legault, premier ministre du Québec, Mélina Poirier, technicienne en architecture, en rémission d’un cancer du sein, et les coprésidents du Bal : Sylvie Demers, présidente à la direction, région du Québec du Groupe Banque TD, Julie Godin, coprésidente du conseil d’administration et vice-présidente exécutive, Planification et développement stratégiques de CGI et Benoit Lacoste Bienvenue, associé directeur de KPMG au Québec.