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Vânia le blogue !

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Tête-à-tête virtuel avec Olivier Courtin-Clarins

le 9 novembre, 2021

J’ai eu, il y a peu, la chance de converser virtuellement avec Olivier Courtin-Clarins, l’un des grands patrons de la marque de beauté Clarins. Une très agréable incursion dans un univers où beauté rime avec respect.

Depuis sa fondation, en 1954, la maison Clarins n’a cessé de surprendre. Jacques Courtin-Clarins, son créateur, était un précurseur. Passionné et toujours à l’écoute de ses clientes, il concocte, à partir de 1957, des produits haut de gamme à base d’huiles d’extraits de plantes. Le succès est instantané et la marque devient un chef de file sur le marché européen. Plus tard, M. Courtin-Clarins léguera à ses deux fils, Christian et Olivier, le savoir-faire d’une société florissante ainsi que le désir de laisser un monde meilleur aux générations futures.

Olivier Courtin-Clarins est le directeur général du Groupe Clarins. Médecin de formation, il a une grande passion pour la cosmétique. Depuis ses débuts dans l’entreprise, il innove avec la création de plusieurs produits dont ceux de la gamme My Blend. Avec, à la relève aujourd’hui, ses filles ainsi que celles de son frère Christian, l’entreprise familiale évolue tout en gardant le valeurs mises de l’avant par son patriarche. Le directeur-général du Groupe Clarins souligne que, quand les membres d’une famille travaillent ensemble, il est important que chacun communique et soit à l’écoute. Analyser le point de vue de l’autre et prendre en compte les orientations de tous et chacun, voilà donc la dynamique familiale actuelle qui règne dans l’entreprise. « Chacun et chacune font ce qu’ils et elles aiment faire et contribuent leurs diverses expertises, et nous, les doyens, nous les accompagnons. Nos filles sont très brillantes, elles sont déterminées et elles arrivent même à nous mettre au défi », me confie-t-il.

En plus de la cosmétique, Olivier Courtin-Clarins est un grand fervent de l’alimentation. Après avoir ouvert un restaurant, le Matsuhisa au Royal Monceau à Paris, il a poursuivi avec l’ouverture d’un très trendy food truck dont le menu propose de succulents mets santé. Et comme il croit que la beauté de la peau passe non seulement par des soins de première qualité mais aussi par une alimentation saine, il lance ensuite le livre Belle dans mon assiette.

Tout comme les plantes présentes dans les soins Clarins sont rigoureusement sélectionnées, ce que l’on met dans notre assiette doit être bon pour notre santé. Selon Olivier, une alimentation saine et variée, une bonne hygiène de vie, le plaisir et le rire comme anti-stress, la pratique du sport sont autant d’éléments clés pour avoir une peau en santé et une vie heureuse.

Le directeur général du Groupe Clarins voit aussi d’un bon œil les études en cours sur le vieillissement de la peau. « L’analyse toujours plus poussée des gènes humains contribue à comprendre de mieux en mieux comment la peau vieillit.. Cela va nous permettre de créer des formules plus efficaces et d’une telle précision que davantage de femmes pourront, grâce à elles, préserver encore plus longuement leur capital beauté », croit-il.

Et à la fin de notre chaleureux entretien, quand je lui ai demandé quel était son plus cher désir pour le futur de la marque, il m’a vite répondu, avec son sourire irrésistible : « Clarins est la numéro 1 au Canada. Alors, mon désir est simple, c’est qu’elle soit aussi numéro 1 partout dans le monde. » Il ne saurait en être autrement puisque, croyez-en ma parole, y goûter c’est l’adopter.

 

Mousse Nettoyante Peau Neuve, de Clarins, 41 $ les 150 ml

 

L’esprit de famille : Olivier et Christian Courtin-Clarins et leurs filles – Jenna et Prisca, Virginie et Claire.

Dans le labo de Clarins

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