Please go to the Menu section, create a menu and then select the newly created menu from the Theme Locations box from the left.
Vânia le blogue !

Vânia le blogue !


Myriam Simon – Première danseuse des Grands Ballets Canadiens de Montréal

le 22 mai, 2019

Q : À quel moment la danse est-elle passée pour vous d’un simple loisir à une vraie formation ?

R : Dès le départ ! J’ai commencé à danser vers 13 ans quand nous sommes déménagés par hasard à côté de l’École supérieure de ballet du Québec. Je faisais une marche dans le quartier et je suis entrée dans l’école : ça été un coup de foudre immédiat.

Q : De quoi est fait le quotidien d’une danseuse des Grands Ballets de Montréal ?

R : J’ai un fils de presque cinq ans, Marlon. Donc, mon quotidien est celui d’une maman ballerine. Priorité à mon fils le matin : petit-déjeuner, puis je le prépare et l’emmène à la garderie. Mon focus danse arrive dès que je l’y ai déposé. Je me rends alors aux Grands Ballets pour la classe quotidienne (une heure et demie qui débute avec des réchauffements à la barre, pour ensuite passer au centre et se terminer avec les grands sauts). L’horaire du reste de la journée varie selon les spectacles en cours, mais nous sommes généralement en répétition jusqu’à 18 h (avec une pause lunch).

Q : Quel est le secret nutritionnel d’une danseuse pour allier force physique et minceur ? 

R : Manger sain et équilibré est primordial pour avoir toute l’énergie nécessaire à sept heures de danse quotidiennes ! Je m’alimente en fonction de tout ce que j’ai à accomplir physiquement dans une journée.

Q : Vous êtes maman d’un petit garçon. Comment se passe la conciliation famille-travail pour vous ?

R : Je l’emmène parfois à mes répétitions. Marlon est un enfant du théâtre, il a l’habitude des coulisses. Je trouve que c’est un bel environnement pour qu’un enfant grandisse entouré de musique et de danse. Mes collègues sont merveilleusement attentionnés envers lui et il aime ça !

Q : Dans la vraie vie, êtes-vous plutôt Les chaussons rougesDirty Dancing ou Black Swan ?

R : Je suis tout ça à la fois (LOL) ! Ça dépend des jours…

Pour clore la saison, Les Grands Ballets présenteront La Soirée des étoiles, une soirée mettant en vedette des grands noms du ballet classique. À la Salle Wilfrid-Pelletier les 30, 31 mai et 1er juin 2019

Achetez vos billets ici : grandsballets.com