Marjolaine Ferron – Créatrice de Contenu et Florence Ferron, Directrice Communications et Marketing pour la Maison Lavande
Q : Comment la Maison Lavande a-t-elle vu le jour?
R : La Maison Lavande est née de l’union entre nos parents, Nancie et Daniel, et de leur passion commune pour la lavande et l’entrepreneuriat. À la recherche d’un projet de culture pour remplacer leur verger de pommiers, c’est alors qu’ils sillonnaient les routes de Provence que l’idée de créer une lavanderaie leur est venue, en 2006. Daniel et Nancie sont tombés amoureux de la lavande provençale alors que celle-ci n’était même pas en fleurs lors de leur voyage. Après avoir fait plusieurs recherches, ils ont constaté que la lavande poussait un peu partout à travers le monde, même sous des climats semblables au nôtre. La décision était prise. Quelques mois plus tard, on cultivait nos premiers 6 000 plants de lavande. Aujourd’hui, on en cultive plus de 100 000 sur un kilomètre parce que les essais ont été heureux et que la passion familiale pour cette plante si parfumée n’a fait que croître !
Q : Quelle est la philosophie de l’entreprise ?
R : Elle est toute simple. On a envie de créer un espace et des produits qui rassemblent, comme la Maison Lavande l’a fait pour nous. Notre entreprise, c’est une grande histoire de famille. De famille de sang, certes, mais de famille élargie surtout. Tous les membres de l’équipe en font partie et c’est grâce à leur travail que la Maison Lavande est ce qu’elle est aujourd’hui. C’est la même chose pour les clients qu’on accueille chaque jour, dans nos micro-boutiques ou directement à la Maison. Sans eux, nous ne serions pas là. Et pour nous, c’est essentiel qu’ils sentent qu’ils font partie de l’histoire florissante de la Maison Lavande.
Q : Quelles sortes d’expériences peuvent vivre les visiteurs sur votre site ?
R : Tout le monde est accueilli comme un membre de la famille invité. Chaque matin, on prépare la Maison, on fait le ménage, on s’endimanche, prêts à les accueillir. Les invités sont les bienvenus quand ils le veulent, sans besoin de réserver à l’avance. Il y a de la place pour tout le monde ! Les gens peuvent passer la journée sur une chaise suspendue, dévorer tranquilles leur roman préféré, déguster leur propre pique-nique ou nos délices du bistro, profiter de nos sentiers de marche, de notre zone détente ou de notre aire familiale. Ils peuvent en apprendre plus sur la lavande grâce à nos guides sur place ou tout simplement « siester » toute la journée. Ils peuvent assister à des spectacles de musique les dimanches midi et les jeudis soir de juillet. :es jeudis et vendredis soir de juillet sont les seuls soirées où nous sommes ouverts et l’expérience est alors différente. On reçoit des tonnes de gangs de filles pour un 5 à 7, bouteille de mousseux à la main ! C’est leur moment et on s’assure de les les traiter comme des reines !
Q : La Maison Lavande est une histoire de parfum. Selon vous, quelle sera l’odeur du futur ?
R : Le meilleur parfum du monde évoquera toujours pour nous l’amour de la famille et la passion de l’entrepreneuriat solidaire. On pourrait y déceler des notes de réconfort, de noix et de fruits… Pourquoi pas de rires bien sentis ?
Coup de cœur de Vânia Le Blogue :
Maison Lavande : maisonlavande.ca – 450 – 473-3009 (photos : Sarah Babineau)