Please go to the Menu section, create a menu and then select the newly created menu from the Theme Locations box from the left.
Vânia le blogue !

Vânia le blogue !


Marcus Samuelsson – Chef Propriétaire du Marcus Montréal

le 6 juin, 2019

Q : Vous êtes à la tête de restaurants réputés à travers le monde. Pourquoi Montréal ?

R : Montréal a toujours été une ville très attirante pour moi, et cela pour plusieurs raisons. D’abord, c’est une ville réputée mondialement pour sa scène culinaire. Le calibre des restaurants ici est très élevé et j’ai énormément de respect pour les chefs qui ont su développer d’aussi beaux projets. C’est un honneur pour moi de faire maintenant partie de cette communauté. J’ai aussi visité Montréal plusieurs fois quand j’étais enfant, car j’ai de la famille qui vient d’ici. C’est une ville qui me rappelle chez moi avec son climat et aussi ses techniques culinaires, la préservation par exemple.

Q : Quelle est la philosophie gastronomique du restaurant Marcus et comment se déploie-t-elle dans son menu ?

: Installé dans le Four Seasons Hôtel, le Marcus est avant tout une brasserie moderne et, par conséquent, à la fois un restaurant et un bar. Nous y avons concocté un menu délicieux, bien sûr, et local. On y trouve un bar à huîtres et plus de la moitié du poisson au menu est de pêche durable. Nous proposons aussi beaucoup d’options végétariennes, dans l’optique de créer un environnement écoresponsable. Nous offrons également une sélection de grillades composée de viandes et de volailles de haute qualité.

Q : Quel est votre souvenir culinaire le plus cher ?

R : Après une démonstration de cuisine dans le cadre d’un grand événementaux États-Unis, un ami m’a dit que je devais absolument essayer un certain resto à East Austin. J’aime beaucoup l’atmosphère détendue qu’on éprouve lorsqu’on quitte la rue des congrès de cette ville. Pendant que vous conduisez, vous découvrez plus d’influences latines, puis des food trucks, puis vous arrivez à La Barbecue.

On nous a d’abord fait faire un tour rapide de la zone de cuisson. Vous regardez ces gens travailler et vous comprenez instantanément qu’il s’agit de maîtres et artistes jonglant avec des traditions qui leur sont transmises sur la façon de fumer la viande, voire réalisant des versions de recettes secrètes jamais écrites mais partagées. La configuration est tellement accueillante avec les amis et la famille assis à des tables de style pique-nique pendant que vous buvez de la bière et que vous anticipez un repas savoureux. La viande que j’ai mangée là est la plus incroyable que j’aie jamais goûtée. Fumée, épicée, moelleuse et délicieuse. On a vraiment l’impression d’être au Texas et les saveurs des plats servis sontmémorables.

Q : Que pensez-vous de l’engouement récent pour la cuisine (émissions et concours de cuisine télévisés…) ?

R : Internet est aussi responsable de cet engouement et cela rend les gens plus avertis en matière de nourriture. Le grand public en sait de plus en plus sur la nourriture en général et sur la cuisine ethnique. C’est lié aux médias. Le public peut désormais trouver toutes sortes de recettes en ligne alors que, auparavant, la seule option pour trouver des recettes créatives était peut-être de dénicher un livre de cuisine française dans une belle librairie.

Q : Votre conscience sociale est connue. Vous avez la fibre philanthropique. Expliquez-nous votre association avec DESTA Réseau de la jeunesse noire (Montréal).

R : Comme j’ai la communauté très à cœur, il était important pour moi de m’associer à un organisme. Quand j’ai entendu parler de DESTA et de sa mission, je me suis tout de suite senti interpellé : il fallait que je trouve une façon d’intégrer leur magnifique programme à mon restaurant de Montréal. C’est ainsi que m’est venue l’idée de créer des stages rémunérés pour les jeunes participants de DESTA qui souhaitent faire carrière dans la restauration. Le Marcus est très fier de cette complicité qui en quelque sorte nourrit l’avenir.

Restaurant Marcus Montréal – 1440 Rue de la Montagne  tél : (514) 843-2525