Please go to the Menu section, create a menu and then select the newly created menu from the Theme Locations box from the left.
Vânia le blogue !

Vânia le blogue !


L’héritage californien de « Bob » Mondavi

le 3 juillet, 2019

En 1966, Robert Mondavi, âgé de 53 ans, crée en Californie son propre vignoble, la Robert Mondavi Winery. Son projet ambitieux est de produire au cœur de la Napa Valley des vins de classe mondiale. C’est ainsi qu’est né le premier vignoble à être construit après l’abolition de la prohibition américaine, en 1933.

C’est plus précisément au To Kalon Vineyard que le producteur de vins choisit d’installer la Maison Robert Mondavi.

Certains vignobles produisaient déjà des vins de qualité dans la région, mais ils peinaient à les commercialiser. M. Mondavi, lui, comprenait que, pour réussir dans l’industrie vinicole, le marketing était aussi vital que l’expertise en vinification. Brillant, –il a aussi été le pionnier de nombreuses techniques de vinification d’exception en Californie, notamment la fermentation à froid, les cuves en acier inoxydable et l’utilisation de fûts de chêne français.

Pour faire connaître son vin, cet homme de tous les défis a multiplié les initiatives, organisant des dégustations à l’aveugle de vins de la vallée de Napa avec d’autres vins de classe mondiale, ce qui permettait aux consommateurs comme aux membres de l’industrie d’évaluer la qualité et la valeur des vins de la région. Précurseur d’un marketing à succès, Robert Mondavi prône entre autres l’utilisation d’étiquettes précisant le nom du cépage. La qualité de sa production est bientôt reconnue à l’échelle internationale.

Ce viticulteur visionnaire n’a pas hésité à ouvrir ses portes aux consommateurs, qui à travers les visites guidées et des dégustations de vins ont pu découvrir les plaisirs du bon vin californien, mais aussi de la bonne chère et des arts locaux.

La Robert Mondavi Winery, ce vignoble premier cru situé à Oakville, compte parmi l’élite des grands terroirs californiens et est réputée pour produire certains des meilleurs vins de cabernet sauvignon du monde. C’est d’ailleurs à partir du cépage sauvignon blanc qu’est élaboré son vin signature, le Fumé Blanc.

L’incessante quête de perfection de Bob Mondavi l’a mené à comprendre comment s’élaborent les grands vins, issus qu’ils sont d’un sol, d’un climat et de la gestion prudente de ces précieuses ressources. Ce créateur croit aussi qu’il ne faut pas hésiter à combiner nouvelles techniques ou technologies et ancestrales traditions de vinification.

Depuis qu’elle a adopté en 1997 l’œnologue Genevieve Janssens, née au Maroc et ayant vécu en France,  la maison a reçu plusieurs titres prestigieux, dont celui de Winemaker de l’année par le Wine Enthusiast Magazine en 2010.

Sa passion, sa détermination et son dévouement au développement des vins de la Californie ont valu à Robert Mondavi sa réputation mondiale. Il croyait que l’esprit européen saurait loger avec bonheur dans le cœur et le corps de vins typiquement californiens, dont la sève ainsi que l’exceptionnelle qualité des tanins les détachaient déjà du lot. Son ambition continue aujourd’hui d’inspirer l’industrie vinicole de sa chère vallée.

Robert Mondavi  Winery Fumé Blanc de Napa Valley.
48 $ code SAQ 13119254
Robert Mondavi Winery Maestro 2014 de Napa Valley 1,5 L.
105,25 $ Code SAQ 13837272