Fêtes Fragiles
En ce temps de l’année où, avec nos listes de cadeaux longuement peaufinées, on se lance à l’assaut des magasins, les yeux des adultes comme des enfants s’émerveillent devant les vitrines, les rues scintillent de décorations, le salon sent bon le sapin et en cuisine la gourmandise se fait festive.
N’empêche que la planète plaisir est lourdement secouée par la pandémie et qu’il nous faut mettre en quarantaine plusieurs de nos élans…
2020 aura été une année éprouvante pour l’humanité, qui, à travers la peur, la déception et l’incertitude, doit apprivoiser les changements infligés : fermeture des magasins, des écoles, des entreprises, de certains services en santé…
Cette année a fait ressortir des facettes souvent opposées des êtres et si beaucoup d’entraide a été mise en place, beaucoup de gens ont aussi trouvé des façons de tricher et de faire du mal à l’autrui.
Cette année révélatrice nous donne à réfléchir sur l’ampleur mais aussi sur les limites de la solidarité humaine et elle restera toujours dans nos mémoires. Les vaccins nouvellement conçus, qui sont d’ailleurs le fruit d’une exceptionnelle collaboration internationale des chercheurs, sont une source d’espoir plus que bienvenue, surtout qu’on constate une volonté concrète que tous y aient accès. Mais ils ne suffiront pas, il faut impérativement que partout chacun fasse sa part, pour soi-même et pour les autres. Heureusement, le temps des fêtes fait volontiers fondre même les cœurs les plus endurcis. Je ne suis pas la seule à rêver que cela se poursuive au fil de nombreux mois à venir.
En ce décembre de COVID qui commande de plus sages réjouissances et de plus généreux partages que jamais, je me permets d’espérer qu’en 2021 nous réussirons à nous retrouver pour célébrer pleinement la vie et surtout que la pandémie nous aura appris à mieux l’apprécier et la préserver.
D’ici là, envers et contre tout, je vous souhaite un doux Noël plein d’amour reçu et donné.
Heureux temps des fêtes !
Vânia xo