Please go to the Menu section, create a menu and then select the newly created menu from the Theme Locations box from the left.
Vânia le blogue !

Vânia le blogue !


François Marchand, Expert Dégustateur de Thés et Associé chez Camellia Sinensis

le 6 juillet, 2022

Q : Comment est née votre marque ? Racontez-nous son histoire.

R : Camellia Sinensis est le nom botanique du théier. Ce nom poétique pique la curiosité et révèle la raison d’être de l’entreprise.

Q : De quelle façon l’expérience du thé est-elle réinventée dans le nouvel espace ouvert rue Émery à Montréal ?

R : L’espace a comme point central le riche univers du thé. Nous y proposons à notre clientèle des dégustations comparatives professionnelles ainsi que des ateliers sur le thé. L’idée est d’offrir une expérience plus sensorielle de cette boisson à l’histoire millénaire. Vu l’importance qu’a désormais le commerce en ligne, les boutiques physiques doivent proposer une plus-value susceptible d’inciter les gens à se déplacer. Dans le design du lieu, tout a été pensé pour dégager le plus de légèreté possible et inviter les gens à un parcours boutique.

Q : Lors d’une dégustation, l’aspect du thé est-il important ?

R : L’aspect visuel des feuilles de thé fraîches et infusées fournit des indices sur le type de récolte et de transformation qui ont été effectuées. L’odeur des feuilles sèches et infusées recèle aussi des indices sur la qualité du produit. Viennent ensuite la dégustation de la liqueur, puis la persistance du goût et l’effet en bouche. L’ensemble de tous ces éléments trace un portrait global du thé dégusté.

Q : Selon vous, quels sont les grands secrets ancestraux du thé ?

R : Le thé occupe certes une place importante dans l’histoire. Il a fait partie des denrées qui ont contribué à construire le monde tel qu’on le connaît aujourd’hui. C’est une boisson qui a été prisée par les empereurs de Chine et les nobles du monde entier, mais qui a aussi fait partie du quotidien des gens du peuple. Consommé chaud ou froid, nature ou aromatisé, il a traversé les époques comme un breuvage stimulant auquel on attribue de multiples vertus.

Q : Pourquoi les thés sont-ils si différents d’un pays à l’autre ?

R : Le terroir (situation géographique, climat, type de sol, etc.) joue un rôle primordial. Le savoir-faire des artisans-producteurs est aussi très important. Au final, c’est l’addition de plusieurs facteurs qui influence les différentes pratiques. Comment le thé est-il arrivé dans une culture ? Le thé y est-il produit pour une consommation locale ou pour l’exportation ? Quelles sont les préférences des consommateurs visés ? Etc. Le meilleur parallèle que l’on puisse faire est l’univers du vin… un produit cultivé puis transformé qui se décline en plusieurs types de saveurs selon le matériau de base et la qualité de la transformation.

Q : Quelles sont les règles de base pour bien réussir la préparation de son thé ?

R : Les paramètres les plus importants sont le dosage du thé (quantité de feuilles par rapport au volume d’eau) et le temps d’infusion. Il faut prendre en compte la qualité des feuilles de thé, mais aussi la température de l’eau lors de l’infusion (trop chaude, elle fera ressortir l’amertume de certains thés délicats). Nous donnons toujours des indications utiles et nous encourageons les amateurs à jouer avec ces paramètres pour découvrir leurs préférences.

Q : Les thés ont-ils une date de péremption ?

R : L’idéal est de consommer à l’intérieur de six mois les plus délicats (comme les thés blancs, verts et jaunes) ou d’un an (pour les Wulong et les noirs. Les thés vieillis peuvent être gardés des dizaines d’années. Ceci étant dit, un thé ne sera pas périmé après ces délais. Un peu comme les épices, il deviendra simplement moins aromatique.

Q : Le thé est-il là pour rester ?

R : Il est devenu un incontournable en Amérique du Nord depuis quelques années, mais, à l’échelle planétaire, il a ce statut depuis très longtemps. Le thé est en effet le breuvage le plus consommé dans le monde après l’eau. Et si ses vertus sont louangées depuis des millénaires, elles sont aujourd’hui scientifiquement validées.

Ajoutez un commentaire

Abonnez-vous à l’infolettre