Please go to the Menu section, create a menu and then select the newly created menu from the Theme Locations box from the left.
Vânia le blogue !

Vânia le blogue !


Que la générosité soit !

le 19 décembre, 2019

Beaucoup de belles choses me sont arrivées en cette année 2019 qui fond comme neige au soleil. J’ai en effet eu la chance de vivre des moments très émouvants, entre autres celui de recevoir, en septembre dernier, le prestigieux prix Femmes de Mérite du Y des femmes de Montréal. Ce bonheur a aussi été octroyé à huit autres personnes qui s’emploient, elles aussi, à faire une différence pour leur communauté et qui contribuent par leur engagement et leurs réalisations à faire évoluer la société québécoise de manière positive et durable.

J’ai découvert, à travers cette célébration, combien les besoins des femmes sont immenses et comment le Y des femmes de Montréal, dont la mission est de bâtir un avenir meilleur pour les femmes et les filles, travaille d’arrache-pied au bénéfice des femmes et des filles en sensibilisant la collectivité face aux inégalités sociales, aux différentes formes de violence et à l’exclusion dont trop d’entre elles sont encore victimes au Québec.

À la lumière de ce qu’on a vu dans les nouvelles ces dernières semaines, on comprend que les crimes commis contre les femmes sont en hausse. Cela devrait sonner l’alarme et faire en sorte que chacun de nous soit à l’écoute.

Notre société a besoin d’un vaccin contre le cynisme, contre les partisans de la haine qui se cachent derrière les réseaux sociaux pour répandre leur venim, contre la mollesse de nos élus, contre l’inertie de la population en général. D’une injection vitaminée qui nous inciterait à la réflexion, aux actions sérieuses et concrètes afin d’améliorer la situation pas seulement des femmes mais de tous nos concitoyens dans le besoin.

Dans ce temps des fêtes, où il serait si facile de ne penser qu’à soi, faisons une pause et ouvrons nos horizons. Je suis certaine que les élans de générosité peuvent être contagieux. L’effet domino qu’ils créent est palpable et particulièrement bienvenu en cette période de réjouissances et de festivités. 

Soyons généreux de notre personne, de notre savoir, de notre temps. Apprenons la valeur de changer la donne pour les moins gâtés que nous. Contribuons à perpétuer les valeurs inclusives de solidarité, de bienveillance, de partage.

Parce que cette générosité-là transforme nos vies et notre société, mon souhait est que ce joyeux sentiment nous contamine tous à Noël et surtout que nous sachions le propager tout au long de la nouvelle année. Ensemble, donnons-nous à fond pour qu’advienne un monde meilleur !

Heureuses fêtes à tous !

Vânia xo

Ajoutez un commentaire