Natalie Richard – Sommelière
Q: Quel est le rôle d’un sommelier ?
R : C’est avant tout de guider les gens vers des choix de vins qu’ils vont aimer et qui leur feront plaisir, selon leurs goûts. Cela comporte aussi, pour quelques-uns d’entre nous, une facette éducative, c’est-à-dire de démystifier les vins et la dégustation auprès des amateurs pour qu’ils puissent ensuite mieux connaître leurs goûts et avoir confiance en eux pour faire des choix susceptibles de les combler. C’est surtout ça, mon travail, et c’est la philosophie de l’équipe de Vins au Féminin. Pour ma part, je me considère aussi comme une messagère du travail des vignerons… Les gens ignorent encore que le vin est avant tout un produit d’agriculture et qu’il y a un énorme travail derrière.
Q: Que représente avant tout le vin pour vous ?
R : Le vin est un univers en soi, un cadeau de la terre mis en valeur par le savoir-faire d’une équipe d’artisans et la vision d’un vigneron. Et tout ça pour offrir du bonheur. Le vin, c’est vivant et l’émotion qu’on ressent en dégustant un bon vin est unique. Le vin est fait pour être partagé et c’est la plus belle chose qu’on a pour célébrer la vie !
Q. Existe-t-il des vins à prix raisonnable en mesure d’offrir des plaisirs similaires à ceux que procurent les vins de grande renommée vendus à des prix très élevés ?
R : Absolument ! Il y a toujours eu des vins de très bon rapport qualité/prix et il y en a de plus en plus au fur et à mesure que le vin se démocratise. Enfin !
Q : Quels vins blancs vont faire fureur cet été ?
R : Je vais te répondre de façon très simple, Vânia : le vin blanc qui fera fureur dans ton été et que tu auras envie de boire en toute occasion, c’est ton vin préféré du moment ! Ta découverte estivale de l’année… selon tes goûts à toi ! Chaque cépage a ses caractéristiques. Certains sont plus acidulés, d’autres possèdent plutôt des notes de pêche, de poire, de fruits exotiques. Chacun y va de ses préférences. Par contre, je te dirais que de plus en plus de gens vont opter pour des vins bios ou biodynamiques à cause de l’intolérance aux sulfites.
Q : Et du côté des vins rouges ?
R : Même chose.
Ils sont arrivés cette semaine et on en a dégusté une cinquantaine. Voici mes tops blancs et rosés de l’été :