Lumière sur les points noirs
Pollution, alimentation, mode de vie, produits cosmétiques, stress, dérèglement hormonal ? Difficile de comprendre l’origine exacte de l’acné.
Ce problème de peau très fréquent apparaît parfois dès l’adolescence. Le plus souvent bénin, il peut dans certains cas prendre des formes sévères et multiplier ses boutons sur le visage, le cou, le thorax et parfois même le dos.
L’acné affecte le follicule qui se trouve à la racine de chacun de nos poils. À la base du follicule pilosébacé se trouve le canal excréteur de nos glandes sébacées qui produisent le sébum, cette matière grasse empêchant le dessèchement de la peau. À la puberté toutefois, les changements hormonaux de notre organisme peuvent faire dérailler ce mécanisme naturel. Résultat : l’acné.
Si l’acné prend le plus souvent fin en même temps que la puberté, il arrive malheureusement qu’elle persiste chez l’adulte, avec une intensité qui varie selon les individus. Dans les cas les plus aigus, pour un traitement médical approprié, il faut absolument obtenir une prescription d’un dermatologue. Il faut dire aussi que certaines acnés saisonnières ou passagères peuvent être traitées avec des soins locaux accessibles au grand public en pharmacie. Si ces traitements habituellement efficaces ne donnent pas de résultat, il est alors temps d’aller consulter un dermatologue qui pourra prescrire un traitement plus adapté.
Mais, dans les cas plus anodins, comment régler le problème ?
Il va sans dire qu’une bonne hygiène cutanée est primordiale. On veillera à bien laver son visage au moins deux fois par jour avec un nettoyant spécialement conçu pour combattre l’acné.
Les maisons de beauté s’affairent à formuler des produits qui aident à contrôler, voire à diminuer, les symptômes. Il faut bien évidemment choisir seulement les soins garantis non comédogènes et non acnéigènes.
À l’adolescence, j’ai moi-même dû survivre au malheur des boutons. Pas très sympathique d’arriver à l’école avec un gros bouton jaune au bout du nez !
Mais la cosmétique a beaucoup évolué. Aujourd’hui, des produits super efficaces aident à combattre les petits boutons fatigants sur le joli visage de mon fils. Faciles à appliquer, ces produits n’assèchent pas le visage et ils éliminent les impuretés et l’excès de sébum tout en respectant l’épiderme. Alors, avec une peau bien fraîche, mon petit roi se plaît à charmer chacun qui croise son chemin. Oh, le beau gars !