L’art de la matière – Thierry Wasser – maître parfumeur de la Maison Guerlain
De passage à Montréal, Thierry Wasser, maître parfumeur de la Maison Guerlain, a eu la gentillesse de me présenter son plus récent opus, le Néroli Outrenoir.
Homme de conviction et d’une convivialité exceptionnelle, il me raconte la beauté de son métier et son amour pour les essences exclusives. Parmi lesquelles la fleur d’oranger, qu’il a utilisée pour développer l’une des facettes de sa fascinante fragrance. Un jus à la fois sombre et lumineux dont l’aura irradie le mystère.
Dans l’élan de la composition, il avait à l’esprit les œuvres de Pierre Soulages, ce réputé peintre français qui excelle à sublimer les reflets du noir-lumière. Le parfum raffiné qui en est résulté tient donc lui aussi du paradoxe, agençant en un miracle olfactif bergamote, petit-grain et agrumes à la mousse de chêne, des bois comme le gaïac, l’oud, mais aussi la myrrhe et le benjoin.
Cette œuvre d’art complexe se révèle aussi touchante que troublante. Son sillage intrigant et élégant résulte d’une combinaison inusitée de matières premières remarquables. La porter, c’est tracer dans l’air et les mémoires une signature claire-obscure non conformiste de haute voltige.
Eau de parfum Néroli Outrenoir, Collection L’Art & La Matière, de Guerlain.300 $ les 75 ml |