La banane, un actif phare!
L’industrie de la cosmétique adore nous surprendre. Pour se démarquer, certaines marques de beauté misent volontiers sur un actif phare. La tendance est de dénicher des ingrédients originaux aux propriétés épatantes.
Du venin de serpent grand allié anti-âge de Gwynet Paltrow aux fientes de rossignol qui seraient responsables du teint rayonnant de Victoria Bechham en passant par le placenta reconnu pour ses propriétés régénératrices… les substances même les plus étonnantes soulèvent l’intérêt des marques cosmétiques.
Dans la foulée de ces nouveautés beauté, j’ai récemment découvert la musathérapie, une technique qui ne devrait pas tarder à faire son entrée dans nos rayons anti-âge. Musa est le nom scientifique de la banane et la musathérapie repose sur les cosmétiques à base de bananier, qu’il s’agisse de sa fleur ou de son fruit.
Shirley Billot, la créatrice de la marque Kadalys, s’intéressait entre autres à la phytothérapie créole. Elle tombe ainsi un jour sur de nombreuses études vantant les bienfaits de la banane et décide d’étudier plus avant ses propriétés au Laboratoire de pharmacologie et physiopathologie expérimentales de Montpellier, ce qui l’a amenée à découvrir les vertus de ce végétal jusqu’alors peu exploité en cosmétologie conventionnelle.
La banane est une source d’antioxydants présentant une exceptionnelle concentration en phytostérols, qui apaisent et réparent la peau endommagée, et en polyphénols, ces molécules anti-radicalaires aux vertus anti-âge remarquables. Avec une capacité antioxydante jusqu’à 29 fois supérieure à celle de l’huile d’olive et 14 fois supérieure à celle de l’huile de pépins de raisin, ces actifs favorisent la synthèse du collagène, de l’élastine, et contribuent au maintien de l’architecture du derme.
Madame Billot s’est donc empressée de créer deux lignes anti-âge à partir de cet ingrédient de base, soit la gamme Musalis pour traiter les premières rides, et une seconde gamme, celle-ci dédié aux peaux matures, Musalift, qui contient en surplus de l’acide hyaluronique, des enzymes de canne à sucre et des huiles végétales pour assurer un résultat optimal.
Ces produits, tous bios, dont certains enrichis en eau de citron pour booster l’éclat du teint, ont été élaborés selon des critères de sélection pointus qui valent à la marque Kadalys une certification Ecocert. De plus, afin de minimiser leur impact écologique, tous les produits sont vendus dans des emballages éthiques exempts de colle.
Dorénavant, avoir une peau de pêche… cela passe par la banane !