Jacquie Hutchinson – Formatrice Nationale chez Revlon Canada
Q : Préférez-vous créer des looks excentriques ou plus classiques ?
R : En tant que maquilleuse, je préfère créer des looks classiques. Le maquillage devrait servir à rehausser l’apparence et c’est ce que la plupart d’entre nous recherchons. Par contre, si une femme a une personnalité avant-gardiste, qu’elle affiche un look plus hardi, alors ça ne me dérange pas de créer pour elle un maquillage plus audacieux mais qui puisse se porter dans la rue.
Q : Est-ce tout le monde qui paraît mieux avec du maquillage ?
R : Oh oui. Tout d’abord, en unifiant le teint, on donne facilement l’apparence d’une peau parfaite. En mettant en valeur un trait du visage, on lui donne de l’intensité et du caractère. Aussi, une petite touche de couleur donne parfois plus de vie. Cela dit, le maquillage ne devrait jamais éclipser la personne qui le porte.
Q : Comment préparez-vous les peaux sèches ou grasses à l’application d’un fond de teint ?
R : Pour les peaux sèches, la première étape est l’hydratation. Mais il faut veiller à ne pas employer une crème trop riche puisqu’elle pourrait interférer avec le maquillage. J’aime les sérums ou les unificateurs de teint. Au lieu d’employer un fond de teint, on peut aussi miser sur une crème BB ou CC, comme la CC Cream Age Defying de Revlon, afin d’obtenir un fini naturel, sans surcharge ni traces visibles. Pour un effet encore plus couvrant, on peut l’utiliser comme base et appliquer un fond de teint hydratant par-dessus.
Après avoir utilisé un hydratant léger ou sans huile, j’applique un unificateur anti-brillance, comme le baume PhotoReady Prime + Anti Shine de Revlon. Il aide à conserver plus longtemps à la peau sa matité sans l’assécher. Enfin, choisir un fond de teint expressément conçu pour les peaux mixtes ou grasses aidera grandement à tenir la brillance à distance.
Q : Que trouve-t-on dans votre trousse de maquillage perso ?
R : À la maison, ma routine est plutôt rapide. Je cours toujours à droite à gauche, alors j’utilise le fond de teint ColorStay de Revlon car il tient toute la journée. Ensuite, j’aime appliquer la Poudre pressée Nearly Naked de Revlon pour bien fixer mon fond de teint et lui conférer plus de couvrance. Finalement, j’enduis mes cils du Mascara Grow Luscious de Revlon. Sa brosse en soie traditionnelle aide à donner du volume en séparant bien chaque cil des autres. Cette formule me permet d’avoir des cils épais et en santé.
J’ai aussi une trousse de maquillage en permanence dans mon sac à main. Elle me dépanne selon mes activités et mon humeur. Elle contient environ 12 produits différents pour les lèvres, de teintes variées. J’y conserve aussi le Crayon pour les yeux PhotoReady Kajal Matte de Revlon, au cas où je voudrais souligner mon regard davantage qu’avec du mascara. Et le Mascara Bold Lacquer de Revlon, pour accentuer mes yeux quand je sors le soir.
Q : Avez-vous des astuces maquillage à nous partager ?
R : L’uniformisation du teint est une étape hyper importante, mais souvent négligée : c’est pourtant là le secret d’un maquillage impeccable. J’utilise de petits mouvements circulaires pour estomper les démarcations que certains produits sont enclins à laisser. Aussi, choisir les bonnes nuances pour sa peau facilite le travail.
Q : Les femmes sont débordées. Quel est le moyen le plus facile et rapide de transformer un look de 9 à 5 en un look de soir ?
R : Il y a trois façons de faire, selon le temps dont on dispose.
La première : souligner, c’est-à-dire foncer le trait d’eyeliner sur les paupières inférieures et supérieures. On peut aussi opter pour un fard à paupières plus foncé et l’appliquer à partir de la ligne des cils jusque un peu plus haut que le pli de la paupière, afin d’obtenir un smoky. On n’oublie pas non plus de retoucher ses sourcils à l’aide d’un crayon ou d’un fard, en suivant leur courbe naturelle.
La deuxième façon, plus rapide : miser sur la brillance. Un peu de fard à paupières scintillant, de fard à joues irisé et/ou d’autobronzant avec un peu de brillance, vite fait bien fait. Ajoutez à cela du brillant à lèvres et vous voilà prête !
Enfin, si vous ne disposez que de quelques secondes, alors visez la couleur. Un rouge à lèvres vif rehausse un look en moins de deux et sans effort. Une nuance avec un peu de brillance, au lieu de mate, offre plus de souplesse et requiert moins de retouches.
Q : Quelles sont vos tendances favorites pour l’automne-hiver 2015-2016 ?
R : J’adore l’œil de chat. Quand c’est bien fait, le résultat est raffiné et ses courbes flatteuses ont un effet liftant.
J’aime aussi le teint impeccable et des lèvres d’une couleur très vive. Il suffit d’unifier son teint et d’appliquer un peu de mascara quand on ose ce genre de nuance pour les lèvres. C’est à elles qu’on laisse la vedette.
Pour un effet plus naturel, impossible de se tromper avec un look « teint frais », fard en crème et rouge à lèvres pâle coordonné.
Q : Pourquoi Revlon Canada a-t-il choisi Maripier Morin comme ambassadrice québécoise ?
R : Maripier incarne la femme Revlon. Elle est glamour, sûre d’elle et fonceuse. Elle nous aidera à établir des liens profonds avec de nouvelles consommatrices et à renforcer ceux que nous avons déjà avec nos fans québécoises.