Please go to the Menu section, create a menu and then select the newly created menu from the Theme Locations box from the left.
Vânia le blogue !

Vânia le blogue !


Stéphane Dion, Président, et Lilian Wolfelsberger, Vice-Président, bouilleur de cru et distillateur – Distillerie de Montréal

le 10 mars, 2022

Q : Depuis combien de temps votre entreprise existe-t-elle ?

R : La Distillerie de Montréal existe depuis 2013. Le projet est venu d’une association avec Stéphane, m’explique Lilian. J’avais à ce moment une première distillerie dans les Cantons de l’Est et j’étais l’un des premiers au Québec à avoir un permis de distillerie. Lorsque j’ai fermé cette première distillerie, Stéphane m’a recruté pour en ouvrir une nouvelle, cette fois à Montréal. Au départ, elle s’appelait Distillerie Wolfersberger, puis elle est devenue la Distillerie de Montréal. Nous sommes installés dansle secteur industriel du quartier Rosemont et nous élaborons essentiellement des rhums.

La Distillerie de Montréal est la seule au Canada à travailler avec un alambic charentais à double distillation et nous ne cessons jamais de poursuivre notre exploration tant en ce qui a trait aux ingrédients qu’aux techniques.

Q : Quelles sont les principales caractéristiques de vos alcools ?

R : Tous nos alcools sont distillés dans des alambics charentais. On distille tout une ou deux fois, selon le produit. Deux fois pour la fermentation et une fois pour la macération. On fabrique nos rhums avec de la mélasse de Colombie ou du Guatemala ou encore avec des sucres de canne qui proviennent du Brésil.

Q : Comptez-vous créer d’autres spiritueux dans le futur ?

R : Bien sûr ! Nous sommes toujours en train de travailler à de prochaines créations. Présentement, c’est sur des rhums et des gins qu’on planche.

Q : Vous venez de remporter deux médailles d’or, l’une pour le meilleur rhum blanc avec votre Rhum Rosemont blanc et l’autre pour le meilleur rhum épicé avec votre Rhum Rosemont épicé, au prestigieux concours International Sugarcane Spirits Awards. Quel sentiment vous vient avec de telles mentions honorifiques ?

R : C’était d’autant plus plaisant de recevoir ces prix pour nos rhums que nous sommes les seuls au Québec qui les faisons à 100 %. C’était aussi gratifiant de recevoir l’avis de nos pairs dans le monde des spiritueux. Ça vient confirmer que nous travaillons bien, puisque c’est tout de même la deuxième année que nous recevons l’or dans la catégorie des rhums blancs. Ça démontre également que travailler avec rigueur et passion permet de nous distinguer et ça vient confirmer que notre médaille à Bruxelles n’était pas un accident.

Q : Est-il possible de vous visiter ?

R : Oui, tout se fait sur notre site ! Chaque fin de semaine, nous avons des visites de la Distillerie ainsi que des ateliers de dégustation avec Madame Ginet c’est presque toujours plein.

Q : Racontez-nous une anecdote à propos de la Distillerie de Montréal !

R : J’ai avant tout une formation pour distiller des fruits, une expertise héritée de ma famille en France, où on est bouilleurs de cru depuis cinq générations. Au départ, Stéphane m’avait dit que nous allions distiller des fruits. Il s’est cependant vite mis à m’envoyer de la mélasse et des sucres de canne et alors je n’ai eu d’autre choix que de développer mon expertise pour le rhum. Mon intérêt à moi, c’est de recevoir un ingrédient et d’en faire de l’alcool.

Q : Avez-vous une recette de cocktail qui serait particulièrement adaptée à votre rhum blanc gagnant ?

R : Avec grand plaisir, ce n’est pas ça qui manque ! Nous proposons plusieurs recettes de cocktails très variés dans notre site Web, dont un punch aux framboises que vous aurez vite fait d’adopter.

Distillerie de Montréal – distilleriedemontreal.com

Les essentiels de Stéphane et Lilian :

Rhum Rosemont Blanc, de Distillerie de Montréal,
40,75$ les 750 ml
Rhum L’Après-Ski Rosemont Épicé, de Distillerie de Montréal,
40,50$ les 750 ml

Ajoutez un commentaire

Abonnez-vous à l’infolettre