Clarins – 60 ans de beauté
Photo: Jacques Courtin-Clarins et ses deux fils Christian et Olivier Courtin-Clarins
Depuis sa fondation en 1954, cette aujourd’hui célébrissime maison n’a cessé de surprendre. Jacques Courtin-Clarins, son fondateur, était un précurseur. Passionné et à l’écoute de ses clientes, il crée à partir de 1957 des produits de soins haut de gamme à base d’huiles extraites de plantes. Le succès est instantané et la marque devient un chef de file sur le marché européen. Plus tard, M. Courtin-Clarins léguera à ses deux fils, Christian et Olivier, le savoir-faire d’une société florissante ainsi que le désir de laisser un monde meilleur aux générations futures.
Par la qualité sans concession de ses extraits naturels et son approche écologiquement responsable, cette entreprise familiale n’en finit pas d’innover. Jacques Courtin-Clarins n’a de cesse de mettre au point des huiles de massage ne renfermant que des végétaux dont il connaît les vertus. Aux huiles Tonic, raffermissante, Anti-Eau, affinantes et drainantes, et Relax, la si bien nommée, succéderont Orchidée bleue, Santal et Lotus, toutes les six formant les bases de l’aromaphytothérapie.
Il y a quelques années, j’ai été invitée à Pontoise, en Île-de-France, où se situe la division internationale de la marque et qui abrite l’ensemble de la chaîne de production : recherche, formulation, approvisionnement en matières premières, fabrication et conditionnement.
En l’adorable compagnie du PDG des laboratoires Clarins, qui m’accompagnait dans ce saint des saints de la beauté sublimée, j’ai même joué à la chimiste et découvert avec ravissement comment est réalisée la formule d’une crème réputée, la Multi-Active de jour. J’ai donc été à même de constater que chez ce leader mondial de la cosmétique science et souci de perfection se conjuguent en parfaite harmonie.
Et les femmes ne sont plus les seules à bénéficier des créations de la prestigieuse marque puisque les héritiers de Jacques Courtin-Clarins, s’ils ont su assurer la continuité, n’ont pas hésité à faire évoluer la marque à travers des gammes novatrices, dont certaines à vocation masculine, telle ClarinsMen, qui ne se limite pas aux produits de rasage mais propose nettoyant exfoliant, sérum défatigant yeux et crème pour les mains…
L’univers Clarins, c’est tout cela et encore plus. Par exemple, le prix Femme Dynamisante, qui a vocation de récompenser des femmes qui de par le monde luttent au quotidien pour la survie et le bien-être des enfants. Sans oublier les parfums Azzaro et Thierry Mugler et plus récemment le prêt-à-porter féminin.
Aujourd’hui tout autant qu’il y a six décennies, la devise Clarins c’est : « Faire plus, faire mieux et aimer le faire ». Le positionnement mondial de la marque en est l’éloquent résultat.