Ce Noël, la générosité est au rendez-vous !
J’ai voulu commencer ce billet en évoquant certains événements marquants de l’année 2017, survenus tant au Québec qu’ailleurs dans le monde. Puis, après y avoir réfléchi, je me suis dit que, pour chacun de nous, les moments les plus mémorables ont très probablement été vécus en famille.
Je me suis aussi dit que si ces moments sont dignes de mention et vont rester dans nos cœurs et nos têtes, c’est qu’ils nous ont fait grandir, nous ont aidés à nous rapprocher davantage de ceux que nous aimons et nous ont aidés à tendre la main à notre prochain.
Pour ma part, cette année, j’ai rencontré tout un tas de gens merveilleux. Du bon monde, vraiment ! Des femmes et des hommes dont la générosité est tout simplement extraordinaire. À mes yeux, ce sont ces personnes – qui gueulent souvent fort pour assurer le bien-être des autres, qui ne comptent jamais leur temps, qui aident à apaiser les chagrins, qui soutiennent autrui pour lui permettre de traverser un mauvais pas – qui font avancer les choses.
Ces pères et mères Noël des temps modernes, je les ai trouvés dans les rues de Montréal, dans les bureaux de professionnels connus, dans des fondations qui se démênent pour faire une différence, dans des écoles, des hôpitaux… J’en ai même rencontré quelques-uns à l’Assemblée nationale à Québec !
Les élans de générosité sont contagieux. L’effet domino qu’ils créent est palpable et particulièrement bienvenu en ce temps des fêtes. On voit les visages de ceux qui reçoivent s’illuminer de sourires et les yeux de ceux qui donnent briller d’un éclat plus vif.
Parce que cette générosité-là transforme nos vies et notre société, mon souhait pour vous est que ce joyeux sentiment vous contamine à Noël et surtout que vous sachiez le propager tout au long de la nouvelle année. Ensemble, donnons-nous à fond pour qu’advienne un monde meilleur !
Joyeuses fêtes !
Vânia xo