Please go to the Menu section, create a menu and then select the newly created menu from the Theme Locations box from the left.
Vânia le blogue !

Vânia le blogue !


Au Nom de la Rose

le 11 février, 2015

Il était une fois une rose, surnommée « la reine de la parfumerie »… jusqu’au jour où ce royaume se lassa de cette diva omniprésente.
Durant une brève période, la rose se trouva donc délaissée, remplacée par les senteurs d’Opium et autres Poison. Mais c’était mal la connaître. Délurée elle rappliqua, d’abord fruitée, enclose dans le Trésor de Lancôme, puis humectée de bruine, comme dans le british My Burberry ou dans Goutte de rose de Cartier.
Récemment, elle n’en finissait plus d’éclore, parfois à l’ombre des bois, à l’instar de Rose Oud by Killian, ou encore aux confins de l’Orient, se faisant alors épicée Rose d’Arabie d’Armani Privé. Bref, la rose nous est revenue et, entre nous, c’est de nouveau l’amour.

Guerlain_Nahema_Eau-de-Parfum_200  

Eau de Parfum Nahema, de Guerlain – Jean-Paul Guerlain m’a déjà confié que cette fragrance était l’ancêtre du parfum Trésor de Lancôme. Vrai… et faux. Une fois qu’on a humé Nahema, cette gerbe de roses et de pêches pulpeuses qui flirte avec la vanille sans tout lui concéder, on se dit que le vrai trésor porte bel et bien le nom de Nahema. Qu’il faut oser découvrir, lové au cœur d’un extrait à frémir d’extase.
355 $ les 30 ml d’extrait
Acqua-di-Parma-Rosa-Nobile_250
Eau de Parfum Acqua di Parma de Rosa Nobile – Est-elle simple ou complexe ? Osée ou classique ? Chose certaine, voilà une rose givrée de cèdre et de musc blanc que l’on imagine volontiers trôner dans un vase de cristal, au cœur d’un décor luxueux, toute gracile qu’elle est avec ses brins de verdure et de muguet. Ne manque plus que le champagne…
133 $ les 100 ml
anick-goutal_250  

Eau de parfum Rose Absolue, d’Annick Goutal – La Rose Spendide d’Annick Goutal était croquante. Gorgée de notes framboisées, la Rose Absolue de cette même maison irradie plutôt les effluves de six nobles roses d’Orient et d’Occident (dont celle de Turquie), doucereuses, denses, veloutées. Prenez garde, ce parfum est un loukoum trempé dans l’eau de rose, dont les arômes éclosent au fil du temps. Addictif.
135 $ les 50 ml
Rosabotanica-50mL_250  

Eau de parfum Rosabotanica, de Balenciaga – Cette rose, on la remarque d’abord à cause de son cubique flacon de style Art déco. Puis, nous montent à la tête ses notes aromatiques, froides et presque médicinales. Menthe ? Cannabis ? Vétiver ? Seuls les parfumeurs Olivier Polge et Jean-Claude Hérault connaissent le secret de cette étonnante potion. Chose certaine, c’est décomplexé et frais, tel un grand coup de vent ayant soufflé sur les roses pour mieux les réinventer.
100 $ les 50 ml
Guerlain_Rose-Barbare_200  

Eau de Parfum Rose Barbare, de Guerlain – Le parfumeur Francis Kurkdjian peut être fier, voilà une rose hardie, charnelle et crémeuse, une belle de boudoir sexy, quasiment chyprée, qui pirate l’insignifiance à coup de patchouli sombre, de pêche duveteuse et de miel ambré. Magnifique ? Non, sublime.
270 $ les 75 ml
drole-de-rose-artisan-parfumeur_250
Eau de Toilette Drôle de Rose, de L’Artisan Parfumeur – Quelle originale que cette fleur aux épines anisées, taillées dans le cuir puis ensuite domptées par un accord iris-violette ! Pas de carnage donc, plutôt un jazz entre pétale végétal et peau animale, entre belle et bête. On aime pareille musique, orchestrée par la parfumeuse Olivia Giacobetti…
170 $ les 100 ml
Paris-YSL_250  

Eau de Parfum Paris, d’Yves Saint Laurent – Créé en 1983 par la légendaire parfumeuse Sophia Grojsman, le nom de ce classique évoque tout autant la Ville lumière que d’autres parfums frenchie de Saint Laurent (dont Rive gauche). Quant à la fragrance, il s’agit d’une rose urbaine et radieuse couturée de mimosa et d’une exquise facette poudrée. Oh ! comme Paris inspire quand il soupire…
93 $ les 50 ml
AERIN-Rose-de-Grasse_250  

Eau de Parfum Rose de Grasse, de Aerin – À l’instar de son flacon de porcelaine, pas question pour ce jus délicat de peser ou d’agresser, même s’il diffuse roses de mai Centifolia, roses bulgares et essence d’absolu de rose en un seul halo. Au contraire, cette fragrance aux relents de bois de violette reste frappée par la grâce. On appelle cela de la courtoisie.
205 $ les 50 ml
Serge-Lutens_La-Fille-De-Berlin_200  

Eau de Parfum La Fille de Berlin, de Serge Lutens – Vêtue de roses pourpres et perchée sur des stilettos de poivre noir, La Fille de Berlin affiche un trait de lipstick baumé, un lourd bracelet de bois violet au poignet et une dégaine brûlante à la Marlene Dietrich. Malgré ses allures de vamp, on la devine suave (hum, ses notes confites de framboise…), avec une chair musquée et poudrée, douce comme la fourrure. Au final, pas étonnant qu’elle séduise…
130 $ les 50 ml
Guerlain_Idylle_Eau-de-Parfum_300  

Eau de parfum Idylle, de Guerlain – Pour son premier parfum chez Guerlain, le parfumeur Thierry Wasser n’avait pas raté son coup, ce qui nous a valu ce tendre nuage de framboises et de roses bulgares, nimbé sous une vaporeuse muscinade blanche. S’ennuie-t-on de la guerlinade de jadis ? Pas vraiment. On est déjà retombée en amour… avec Guerlain.
110 $ les 50 ml
MARRY-ME-NEW-RIBBON-75-ml-450  

Eau de parfum Marry Me, de Lanvin – Prenons le thé. Mordons la pêche et les oranges amères. Yeux clos, effeuillons la rose, le magnolia blanc et le jasmin sambac. Puis marions-nous, en faisant confiance au parfumeur Antoine Maisondieu. Et en sachant que, si l’amour manque parfois de mots, il retrouvera toujours dans ce parfum ses émois et ses premiers frissons…
95 $ les 50 ml

Abonnez-vous à l’infolettre