Please go to the Menu section, create a menu and then select the newly created menu from the Theme Locations box from the left.
Vânia le blogue !

Vânia le blogue !


Yves Saint Laurent – Le Génie

le 5 août, 2014

YSL-1985_500

Photo : Roxanne Lowit (livre Moments) – Vânia en coulisses du Défilé d’ Yves Saint Laurent à Paris en mars 1985

À la veille de la sortie du film sur la vie du grand créateur Yves Saint Laurent, des souvenirs de moments passés en sa compagnie me reviennent. Cet être d’un talent incommensurable a changé la destinée de la mode. Yves Saint Laurent nous a quittés, mais il demeure le plus grand couturier de tous le temps !

Cet être ravissant d’une si belle sensibilité sublimait la femme depuis 1961 en bousculant les codes avec des silhouettes osées et extrêmement avant-gardistes. S’inspirant de la mode androgyne de l’époque, il a inventé la femme moderne en réinterprétant les classiques du vestiaire masculin, créant ainsi le célèbre smoking et libérant le corps de la femme avec la saharienne.

« Je suis très fier que les femmes du monde entier portent des tailleurs-pantalons, des cabans, des trench-coats… Je me dis que j’ai créé la garde-robe de la femme contemporaine, que j’ai participé à la transformation de mon époque. […] On me pardonnera d’en tirer vanité, mais j’ai, depuis longtemps maintenant, cru que la mode n’était pas seulement faite pour embellir les femmes, mais aussi pour les rassurer, leur donner confiance, leur permettre de s’assumer », relatait le célèbre couturier dans son émouvant discours d’adieu en 2002.

Monsieur Saint Laurent est sans conteste un monstre sacré de la mode mondiale, mais pour moi il était un homme doux et généreux avec qui je faisais les essayages et échangeais sur les looks que j’allais porter à l’occasion de ses prestigieux défilés.

Je n’oublierai jamais le plaisir qu’ont avait en coulisses avec Monsieur Saint Laurent. Lors d’une présentation à Tokyo, j’ai dansé la samba avec lui avant de faire mon entrée sur la passerelle. Il était comme ça, rassurant et adorable !

À partir du 11 août prochain, le Québec découvrira le film inspiré de sa vie. Mais juste pour vous, en primeur sur Vânia Le Blogue !, il est possible de visionner dès maintenant la bande-annonce de ce film de Jalil Lespert mettant en vedette Pierre Niney, Guillaume Gallienne et la magnifique Québécoise Charlotte Le Bon.

defile-YSL-1986_500

 Photo : Vânia au défilé d’Yves Saint Laurent à Paris en 1986

Print this pageEmail this to someoneTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on FacebookShare on LinkedIn