Please go to the Menu section, create a menu and then select the newly created menu from the Theme Locations box from the left.
Vânia le blogue !

Vânia le blogue !


#RealChampions

le 29 avril, 2015

competition-henry_580

Photos : Jacques Robert

Comme vous le savez déjà, mon fils Henri-Louis, un jeune homme formidable et rayonnant qui fait le bonheur de mon quotidien, est déficient intellectuel. C’est en vivant au quotidien nos défis que j’ai créé la Fondation Les Petits Rois afin d’offrir aux jeunes dans la même situation des programmes complémentaires de qualité.

Les jeunes ayant une déficience intellectuelle avec ou sans trouble associé ont besoin d’être constamment stimulés pour se développer. Un simple arrêt de deux jours dans leur routine quotidienne et tout doit être recommencé à zéro. Certains enfants, comme mon fils, doivent être assistés dans toutes les tâches normales comme s’habiller, se nourrir et se déplacer. C’est donc en leur permettant de vivre le plus possible d’expériences que nous leur permettons de se réaliser pleinement.

Voilà pourquoi, depuis maintenant 20 ans, nous inscrivons les élèves de l’École secondaire Irénée- Lussier, que fréquente Henri-Louis, au Défi sportif AlterGo, afin qu’ils puissent aussi se surpasser dans les activités physiques. Chaque année, ils ont ainsi la chance de participer à des disciplines variées telles que la natation, la course, l’athlétisme et bien d’autres, dans un contexte de compétition. On ne parle pas ici de 2 ou 3 élèves, mais bien de 130 : 80 garçons et 50 filles, âgés entre 12 et 21 ans, qui participent avec un rare bonheur à cet événement ! C’est une telle joie, en tant que parent, de voir son jeune vivre ainsi une expérience formidablement stimulante qu’on n’aurait jamais crue possible pour lui ! L’esprit d’équipe, le sentiment de dépassement de soi, la fierté, le plaisir d’encourager ses camarades et la possibilité d’échanger avec des jeunes d’autres milieux, c’est tout ça qu’on veut pour notre enfant, non ? Et ce n’est pas pour me vanter, mais nous avons raison d’être fiers d’eux puisqu’ils ont remporté depuis 2008 une moyenne de 35 médailles par année et 8 fanions de reconnaissance.

C’est chaque fois une fabuleuse aventure pour Henri-Louis et ses amis. Mais il y manquait quelque chose  ! Pour la passionnée de mode que je suis, c’était évident, des vêtements de sport identiques, une sorte d’uniforme d’équipe quoi, contribueraient au renforcement de l’estime de soi chez nos jeunes en leur permettant d’afficher les couleurs de leur école. De plus, cela donnerait une petite chance aux parents qui n’ont pas les moyens d’acheter des vêtements de ce type.

J’ai immédiatement pensé à l’entreprise de vêtements de sport Champion. J’avais entendu parler de leur nouveau programme visant à encourager les vrais athlètes #RealChampions et je me disais que mon idée avait une chance de les intéresser. C’est ainsi qu’avec toute mon assurance et mon aplomb, j’ai contacté l’agence Bicom, qui s’occupe de l’entreprise à Montréal, et ainsi été mise en lien avec cette grande marque. Le programme nommé #RealChampions consiste à mettre de l’avant l’esprit d’équipe et de camaraderie dans la pratique du sport et à encourager un style de vie actif chez de véritables héros du quotidien. Nos Petits Rois, à qui chaque progrès demande de travailler très fort, répondent en tous points à cette idée. Ils sont eux aussi de vaillants athlètes qui s’entraînent dur chaque jour en équipe pour donner le meilleur d’eux-mêmes et affronter les défis du quotidien ensemble.

Champion l’a très vite compris et a fourni gracieusement de beaux vêtements de sport à nos Petits Rois de l’École secondaire Irénée-Lussier.

Depuis lundi, nos beaux petits champions se dépassent, gagnent des médailles et surtout avec fierté affichent leurs couleurs. Merci, Champion !

 

Print this pageEmail this to someoneTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on FacebookShare on LinkedIn