Please go to the Menu section, create a menu and then select the newly created menu from the Theme Locations box from the left.
Vânia le blogue !

Vânia le blogue !


Cynthia Cooper – Chef, Collections et Recherche et Conservatrice, Costume, Mode et Textiles du Musée McCord

le 14 août, 2018

Q : Depuis combien de temps travailliez-vous à préparer l’exposition Balenciaga Maître de la haute couture du Musée ?

R : Le Musée McCord a reçu l’exposition du Victoria and Albert Museum de Londres, qui l’a lui-même présentée en 2017 et 2018. Notre équipe préparait sa venue depuis janvier 2018. Et c’est dès lors que nous avons décidé d’ajouter du contenu montréalais.

Q : Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans la création d’une exposition ?

R : Une nouvelle exposition crée une possibilité neuve d’étudier et de mieux comprendre certains objets d’art des collections de notre propre Musée. L’exposition Balenciaga nous a donné un prétexte idéal pour ressortir la quinzaine de ses vêtements déjà en notre possession. Nous n’avons pu que constater la minutie de son travail, les ajustements faits pour certaines clientes, les similitudes avec d’autres robes dans d’autres collections muséales, toutes sortes d’aspects du travail de Balenciaga qu’on peut mieux comprendre si on les met en contexte avec les vêtements de ce grand couturier exposés à Londres. Mais nous avions de l’espace pour ajouter seulement quatre de nos robes à cette exposition, alors il nous a fallu choisir.

Q : Quelle est votre pièce ou votre salle favorite de l’exposition ?

R : La robe pêche couverte de plumes portée par l’actrice Janine Beaubien est une pièce extraordinaire. Avec une combinaison plutôt qu’un jupon, elle évoquait la nudité sous la robe… C’était très osé en 1967.

Q : Y a-t-il une œuvre d’un autre musée ou d’une autre collection que vous aimeriez avoir en permanence au McCord?

R : C’est certain qu’on ne refuserait jamais le cadeau d’une robe Balenciaga ! Il n’existe que deux exemplaires de sa robe-enveloppe dans les musées du monde, alors c’est certain qu’on serait ravis d’en trouver une autre. L’exemplaire de la silhouette Baby doll dans l’exposition est lui aussi magnifique. Je serais bien évidemment très heureuse qu’on nous en lègue une comme ça.

Musée McCord – musee-maccord.qc.ca – 514-398-7100

Abonnez-vous à l’infolettre