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Vânia le blogue !

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Benoît Collard – Directeur Exécutif – Champagne Piper-Heidsieck

le 21 février, 2017

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Q : Comment a réagi la Maison Piper-Heidsieck en voyant son élixir légendaire couronné  champagne officiel de la plus grande fête du cinéma, les Oscars ?

R : Piper-Heidsieck a été la première bouteille de champagne à faire son apparition sur le grand écran, en 1933. Il s’agit donc d’une longue histoire d’amour entre notre Maison et le cinéma.  Que notre « champagne des stars », qui a été bu à l’écran par Clark Gable, Fred Astaire et Humphrey Bogart, soit le seul servi à l’occasion de la cérémonie des Oscars en est le symbole.  Et nous serions heureux de poursuivre éternellement notre association avec l’Académie hollywoodienne.

Q : Ne devez-vous pas à Marylin Monroe un très beau témoignage sur cette American love affair ?

L’actrice a en effet déclaré, en 1953 : « Je m’endors avec quelques gouttes de Chanel N° 5 sur le corps et me réveille chaque matin avec une coupe de Piper-Heidsieck à la main. » N’est-ce pas flatteur ? Mais, au-delà des anecdotes, il est question ici d’un engagement de longue date, par exemple à travers le prix Piper-Heidsieck récompensant des réalisateurs qui ont contribué au cinéma indépendant. Jodie Foster au Festival du film américain de Deauville et Bénicio del Toro ont ainsi reçu le Piper-Heidsieck Award to Independent Vision. Il s’agit aussi de mécénat puisque, en 1991, la Maison Piper-Heidsieck s’est associée au British Film Institute pour restaurer et conserver 200 classiques du cinéma parmi lesquels deux comédies musicales mythiques : Chantons sous la pluie et Un Américain à Paris avec Gene Kelly.

Pour une Maison aussi intimement liée au septième art, quoi de plus naturel que d’être partenaire des grandes cérémonies le célébrant ?

Depuis 1993, nous sommes le fier fournisseur officiel du Festival de Cannes. Vingt-quatre ans déjà ! Et en 1992, Piper-Heidsieck était pour la première fois désigné le champagne des Oscars Nous adorons contribuer une touche de séduction à l’effervescence de cet événement aussi festif que prestigieux. Piper-Heidsieck pare donc tout naturellement de ses atours rouge et or le tapis rouge du Hollywood Dolby Theatre et cette année nous prévoyons servir plus de 10 000 coupes de notre champagne aux invités de la 89e cérémonie des Oscars.

Q : Les champagnes Piper-Heidsieck ont un caractère, une personnalité qui leur sont propres. Quel est le secret de leur différence ?

R : Séduire exige de l’instinct. Telle est la philosophie de Régis Camus, notre chef de caves, qui élabore l’ensemble de nos cuvées avec l’aide de Séverine Gomez-Frerson, son bras droit.

Être la maison de champagne la plus récompensée du siècle est un honneur et aussi une exigence que nous devons respecter à chaque vendange ! De plus, c’est une histoire d’amour qui est à l’origine de la Maison : Florens-Louis Heidsieck, jeune drapier allemand en voyage vers la cour du roi à Versailles, tombe amoureux d’Agathe Pertois, une Champenoise. Florens-Louis nourrit de grandes ambitions. Animé par le désir de « créer une cuvée digne d’une reine », il devient rapidement maître de son art et présente lui-même son vin à la reine Marie-Antoinette en mai 1785.

Depuis plus de deux siècles, l’audace et la séduction sont intimement liés à l’histoire de notre Maison et aujourd’hui ce sont nos chefs de caves qui les cultivent. De l’audace, il en a fallu à Régis Camus, l’un des premiers œnologues à revendiquer l’incomparable capacité des raisins de Pinot noir de la côte des Bar à apporter plus de structure et de profondeur aux vins Piper-Heidsieck, et en 2001 pour mettre au point Rosé Sauvage, une cuvée non millésimée à la teinte intense rappelant le chatoiement des rubis.

La cuvée Piper-Heidsieck Brut Vintage 2008 venait à peine d’être lancée qu’elle était déjà récompensée par la note de 93 points dans le magazine Wine Spectator ! Et notre cuvée Brut NV, dont la fraîcheur, le fruit  et l’élégance ont été récompensés de 92 points, illustre parfaitement la différence de la Maison, qui a pour devise d’élaborer sérieusement des vins qui sourient.

Q : La communication des différentes marques de champagne doit rester fidèle à leur prestigieuse tradition, mais tout en élargissant la cible de leurs consommateurs. Est-ce un pari tenable au Canada ?

R : Au Canada, comme dans tous les pays du monde, respecter les codes traditionnels du champagne tout en les faisant évoluer, telle est la mission que nous nous sommes fixée. En affirmant le positionnement et en affinant l’habillage de nos flacons, Piper-Heidsieck souhaite entrer en résonance avec les attentes des consommateurs d’aujourd’hui, notamment les trentenaires. Passionnés par le vin, les produits d’exception, ils ont des valeurs fortes et attendent d’une Maison comme la nôtre authenticité et créativité, passion et respect. Ces Millenials aiment être séduits par des marques qui leur permettent de séduire à leur tour. Nous occupons une place de choix parmi celles-ci. Refusant les règles, dogmes et diktats, les amateurs de Piper-Heidsieck s’affirment en revendiquant ouvertement leurs choix. Connaisseurs précoces de grands crus et d’objets de luxe, ils sont prêts à payer plus pour accéder à la haute qualité.

Depuis toujours, Piper-Heidsieck donne le signal, déclenche les émotions. La marque, son imaginaire, son positionnement haut de gamme, ses partis pris publicitaires, jusqu’au partenariat avec le cinéma et la conquête de Marilyn, ont toujours respiré la séduction de haute voltige.

Les essentiels de Benoit :

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Champagne Piper-Heidsieck Brut.
58 $ les 750 mlCode SAQ :  00462432
PH-OSCARS-Packshot-2017-RVB-200
Champagne Piper-Heidsieck Brut, édition limitée en exclusivité pour les Oscar.

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